Rencontres Scoutes pour des Plages Propres

Afin de renforcer les actions de sensibilisation–terrain menées dans le cadre du programme « Plages Propres », la Fédération Nationale du Scoutisme Marocain (FNSM) renouvelle son engagement et mène diverses actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement sur les plages du Royaume.

Ces actions sont menées sur les Plages de Saïdia, El Haouzia, Aïn Diab Extension, , Tanger et Agadir et Aglou en partenariat avec la Fondation Mohammed VI Pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale La Princesse Lalla Hasnaa, et respectivement avec les partenaires : Groupe Holmarcom, l’ONEE, la Fondation Banque Populaire, Marsa Maroc, l’ONCF, et la Royale Air Maroc.

La Fédération Nationale du Scoutisme Marocain (FNSM) a mis en œuvre un programme de sensibilisation visant à :

• Sensibiliser en impliquant les estivants dans les campagnes de propreté et de protection de l’environnement

• Conscientiser les citoyens à la nécessité de protéger l’environnement, élément essentiel pour promouvoir les valeurs du volontariat et la citoyenneté,

• Créer des animations ludiques pour enfants, des activités sportives, des concours de dessin avec pour thématique principale : l’environnement et le littoral,

• Création de peintures murales miniatures sur le thème: « maintenir la propreté des plages »

• Organiser une exposition itinérante afin de promouvoir les valeurs environnementales, le civisme et l’engagement.

L’opération a été lancée le 03 Aout  et se poursuit jusqu’au 27 août 2022, avec la participation de 600 scouts, filles et garçons.

Les bénéficiaires de cette action sont en priorité les jeunes profitant des campings d’estivage, les associations locales et ses adhérents, les jeunes défavorisés, et la population locale.

Ainsi, près de 50 000 personnes pourront bénéficier du programme de la FNSM sur les plages, durant la saison estivale 2022.

Il est bon de rappeler que la Fédération Nationale du Scoutisme Marocain, présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, regroupe plusieurs organisations scoutes marocaines. Fondée en 1933, elle est membre de l’OMMS depuis 1961 et réunit plus de 12 000 membres à travers le Royaume.

La FNSM a adhéré au programme « Plages Propres » depuis 2003 remportant ainsi, à deux reprises, en 2003 et 2012, le prestigieux Trophée Lalla Hasnaa « Plages Propres » récompensant les actions de sensibilisation menées au profit des estivants et les valeurs du scoutisme : la nature et le camp, le civisme et l’engagement.

Chaque année, l’objectif est identique : l’amélioration des conditions d’estivages pour faire sourire nos plages et faire flotter chaque année l’éco label international « Pavillon Bleu ».

عن admin

شاهد أيضاً

Nouvelles horizons pour le Scoutisme Inclusif

Mme Hayar s’entretient au siège du ministère avec le président du Comité Mondial du Scoutisme …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial