Célébration de la Journée Nationale du Scoutisme Marocain

Une cérémonie a été organisée samedi en célébration de la Journée nationale du scoutisme (26 mai), sous le thème « Partenaires dans l’Éducation », à l’initiative de la Fédération nationale du scoutisme marocain (FNSM).

Organisée en présence du ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aouatif Hayar, cette célébration a été marquée par la tenue d’un colloque national consacré aux « enjeux de l’éducation scout dans un monde en mutation », avec la participation des représentants de départements ministériels et d’ONG œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse et de l’enfance.

L’événement a eu pour objectif de renouveler l’engagement de la FNSM au service de l’ancrage des valeurs de scoutisme chez les enfants, les jeunes et les adolescents dans le droit fil de la dynamique que connaît le Royaume dans les domaines éducatif et social, notamment en phase post-pandémique et ses répercussions sur les activités et les programmes de scoutisme.

A cette occasion, Mme Hayar a souligné que la célébration de cette journée offre l’opportunité d’évoquer les efforts du mouvement scout pour la prise en charge des personnes en situation de handicap et leur rôle effectif dans la réalisation de l’éducation inclusive, mettant en avant le rôle de son département dans l’instauration de l’Etat social.

Elle a rappelé sur ce registre l’objectif de faire émerger un modèle marocain exceptionnel dédié à l’éducation inclusive pour les personnes en situation de handicap, laquelle perspective reste tributaire de l’approche fondée sur le partenariat entre les divers acteurs concernés.

De son côté, le président délégué de la FNSM, Chakib Benayad, a souligné que la Covid-19 a eu un impact négatif sur le modèle pédagogique du scoutisme, soulignant par ailleurs les efforts supplémentaires consentis pour implémenter les programmes éducatifs scouts et augmenter le nombre des bénéficiaires.

La FNSM, a-t-elle dit, est appelée à renforcer sa position sociale grâce à de nouveaux mécanismes permettant une participation large et efficace, insistant à cet égard sur le rôle pionnier joué par l’éducation aux valeurs du scoutisme pour l’amélioration des conditions de l’enfance en général.

Cet événement a été marqué par des débats sur des thématiques axées notamment sur l’éducation aux valeurs du scoutisme et le développement numérique, animés par de cadres pédagogiques spécialisés et d’experts en sociologie, droits de l’homme et développement.

MAP

عن Chakib Benayad

شاهد أيضاً

Nouvelles horizons pour le Scoutisme Inclusif

Mme Hayar s’entretient au siège du ministère avec le président du Comité Mondial du Scoutisme …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial